Portrait de l’artiste en travailleur au repos, fonte d’aluminium, asphalte et bois, 72 x 152 x 76 cm
Ce projet utilise les propriétés physiques (masse et couleur) de la fonte pour créer une sculpture qui soit évolutive dans une forme de contradiction avec la pérennité de cette matière. En chauffant sous l’action du soleil, la sculpture s’enfonce dans son socle. Cependant elle ne s’abîme pas, un protocole stipule qu’elle doit être sortie du socle dès lors qu’elle se sera enfoncée de plus de cinq centimètres. Ceci permettant qu’elle ne soit pas figée à un moment donné mais toujours dans une possibilité de changement.
Cette sculpture est pensée comme une référence au livre de Pierre-Michel Menger Portrait de l’artiste en travailleur, qui serait ici hybridée avec la gravure Melencolia d’Albrecht Dürer et le cliché de la posture « plage ». En effet, si la tenue et la pose réfèrent au travail et à la détente, ce mélange produit une forme d’inefficacité et la lente descente dans le socle est à la fois enlisement dans le réel et engluement dans l’inaction.