Paysage hyperboréen #01
Tirage pigmentaire sur papier RC contrecollées sur dibond.
60 x 90 cm. 2014
Paysage hyperboréen #02
Tirage pigmentaire sur papier RC contrecollées sur dibond.
60 x 90 cm. 2014
Paysage hyperboréen #03
Tirage pigmentaire sur papier RC contrecollées sur dibond.
60 x 90 cm. 2014
Paysage hyperboréen #04
Tirage pigmentaire sur papier RC contrecollées sur dibond.
60 x 90 cm. 2014
Paysage hyperboréen #05
Tirage pigmentaire sur papier RC contrecollées sur dibond.
60 x 90 cm. 2014
Paysage hyperboréen #06
Tirage pigmentaire sur papier RC contrecollées sur dibond.
60 x 90 cm. 2014
Paysage hyperboréen #07
Tirage pigmentaire sur papier RC contrecollées sur dibond.
60 x 90 cm. 2014
Paysage hyperboréen #08
Tirage pigmentaire sur papier RC contrecollées sur dibond.
60 x 90 cm. 2014
Paysage hyperboréen #09
Tirage pigmentaire sur papier RC contrecollées sur dibond.
60 x 90 cm. 2014
Paysage hyperboréen #10
Tirage pigmentaire sur papier RC contrecollées sur dibond.
60 x 90 cm. 2014
Paysage hyperboréen #11
Tirage pigmentaire sur papier RC contrecollées sur dibond.
60 x 90 cm. 2014
Ces photographies ont été réalisées en Norvège, au-delà du Cercle Polaire Arctique et en début d’été, durant la période nommée « jour polaire », lorsque la nuit ne tombe jamais. Le sujet est pourtant la nuit ou plutôt sa recréation, par la technique dite « nuit américaine ». De ce point de vue, ces paysages photographiques s’affirment comme des constructions, comme des fictions soulignées par certaines mises en scène. Loin d’être en osmose avec le paysage qui l’entoure, l’artiste est non pas romantique, mais davantage une présence technique, un sujet prométhéen contredisant le réel, transformant le jour en nuit, rappelant ainsi le caractère construit de tous paysages, de toutes représentations.