Manifeste

Manifeste

Manifeste. Verre, blanc d’Espagne et flash aléatoire. 70 x 50 cm.

 

Manifeste prend pour point de départ un jeu avec le modèle des avants-gardes, leur pratique du manifeste et le principe de la table rase. Derrière l’apparence de vitre au caractère indéfini, entre rebus et travaux, apparaît de manière aléatoire un court texte. Celui-ci vient s’inscrire de manière lumineuse, sous l’effet croisé d’un flash et d’un pochoir, non pas à la surface de la vitre mais sur la rétine du spectateur. En effet le texte caché derrière la vitre ne s’illumine qu’un millième de seconde et n’est pas réellement lisible hormis du fait de l’intensité du flash qui crée une persistance rétinienne. Cette agression envers le spectateur est en même temps la seul possibilité de lui communiquer cette déclaration artistique. Celle-ci est simple à la fois liée à la table rase et au comics : BOOM. Cette œuvre est à la fois légère et joue avec une certaine déception, entre la prétention du titre d’être un manifeste, d’être un programme élaboré et la simplicité du propos ainsi que du fait qu’elle n’est que le signe d’une destruction. Cette pièce pose évidemment question vis-à-vis du manifeste fasciste de Marinetti : « Fiat ars – pereat mundus » [que l’art soit et que le monde périsse] puisqu’il s’agit ici de considérer la destruction seulement comme dynamique artistique, comme signe de la destruction, voire d’interroger la destruction.